Retour en haut

Frédéric Beigbeder : un style particulier mais jubilatoire...

post le samedi 24 mars 2007 15:05:45 par delphiki :: Culture

http://delphiki.free.fr/blog/images/Frederic_Beigbeder.jpg

Un ami (il se reconnaîtra), m'a fait découvrir "un auteur" que je ne connaissais que de nom, mais dont l'histoire m'échappait totalement, et je l'en remercie véritablement ! Cet auteur, c'est, vous l'aurez compris, Frédéric Beigbeder, ancien publicitaire reconverti en écrivain/critique littéraire (entre autres). Et l'oeuvre ou plutôt le chef d'oeuvre de Beigbeder dont je vais vous parler est réellement un délice à lire. Il s'agit bien sûr du livre qui fit sa renommée, 99 Francs (renommé plus tard 14.99 € avec, vous vous en doutez je pense, le passage à l'euro).

Le style est particulièrement cru mais audacieux. L'auteur le dit lui même, il a écrit ce livre pour se faire virer de l'agence publicitaire pour laquelle il travaillait à l'époque. Il y décrit tout du long la déchéance du monde publicitaire, ce monde de luxe et de débauche : la drogue, les femmes, en passant même par le meutre. Le livre est plutôt sombre, mais toujours marqué d'une pointe de cynisme. On y découvre ainsi les mécanismes de la pub, toutes ces choses mises en oeuvre pour que vous ayez envie d'acheter, de consommer, tous les scénarios rédigés "à l'arrache" sous l'influence de la drogue qui se retrouvent au final sur nos écrans de télévision, nos affiches publicitaires, etc. L'auteur décrit aussi la vie d'un homme (sa vie) seul et perdu qui se cherche sans véritablement savoir où il va.

Je pense que je ne vais pas en dire plus quant à l'histoire et vous laisser le découvrir par vous-même, si vous avez envie de le lire bien sûr (ça aussi c'est de la pub). Croyez moi, vous ne le regretterez pas si vous aimez le style ! (Vous aurez le droit de venir vous plaindre ici si ce n'est pas le cas :p )

99 Francs : le film...


J'ai par le plus grand des hasards entendu parler récemment qu'un film allait sortir sur le thème du livre, avec comme acteur principal Jean Dujardin dont voici le teaser (vu sur le Le blog d'Olivier) :






La vue de cette bande annonce ne m'inspire guère. Pour un livre qui se veut relativement sombre, le film me parait bien trop axé sur la comédie et j'ai personnellement peur d'être déçu par cette adpation cinématographie. Enfin nous verrons bien, peut-être serai-je agréablement surpris, même si j'en doute.

Voilà, je crois avoir dit le principal, à vous de juger, ou de me dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez déjà lu !


Commentaires :

Les commentaires de cette news sont ferms.