Retour en haut

Barney

La présentation est une des choses les plus dures à faire, et vu le nom de ce site, vous l'aurez compris, je vais faire court :

Moi, mes projets, mes idées, et ce que j'ai envie de dire.

Pourquoi ? Pourquoi pas.

News de la catégorie Culture - Voir toutes les news
Page : 1

Beds Are Burning - Tck Tck Tck

# posté le samedi 17 octobre 2009 à 19:34:48 par delphiki :: Culture :: 0 commentaire(s)





99 Francs : une bande annonce et une date !

# posté le vendredi 6 juillet 2007 à 13:03:53 par delphiki :: Culture :: 12 commentaire(s)

Enfin une bande annonce officielle et une date pour le futur film de Jan Kounen, tiré du livre de Fédéric Beigbeder, 99 Francs.

Le film est donc prévu pour le 26 septembre de cette année, et en voici la bande annonce :




99 Francs, la suite !

# posté le vendredi 22 juin 2007 à 23:21:16 par delphiki :: Culture :: 10 commentaire(s)

Un article assez bref pour vous parler d'un bouquin que j'ai découvert en me baladant dans les rayons de la Fnac il y a quelques jours. Le nouveau livre de Fédéric Beigbeder : Au secours pardon.

Ce nouveau roman fait suite au fameux livre qui fit le succès de Beigbeder, 99 Francs.

http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/grandes110/4/1/0/9782246678014.gif


Le résumé de l'éditeur :
"Octave est de retour. L'ancien rédacteur publicitaire de 99 Francs porte désormais une chapka. Il erre dans Moscou, sous la neige et les dollars, à la recherche d'un visage parfait. Son nouveau métier ? " Talent scout ". C'est un job de rêve. Octave est payé par une agence de mannequins pour aborder les plus jolies filles du monde. " Messieurs, notre but est simple : que trois milliards de femmes aient envie de ressembler à la même. " Son problème sera de trouver laquelle. On pourrait croire que cette satire dénonce la tyrannie de la jeunesse et la dictature de la beauté. Ce n'est pas tout. Octave va à la rencontre de son Apocalypse : Lena, une adolescente de Saint-Pétersbourg, qu'il aimera pour la première et la dernière fois. Au secours pardon raconte l'histoire d'un homme qui se croit libre comme la Russie, et qui va s'apercevoir que a liberté n'existe pas."

Je l'ai déjà acheté, mais j'ai déjà deux bouquins (de mon auteur de SF favori, Orson Scott Card) à lire avant celui-ci, alors ça sera pour dans quelques temps.


Frédéric Beigbeder : un style particulier mais jubilatoire...

# posté le samedi 24 mars 2007 à 15:05:45 par delphiki :: Culture :: 0 commentaire(s)

http://delphiki.free.fr/blog/images/Frederic_Beigbeder.jpg

Un ami (il se reconnaîtra), m'a fait découvrir "un auteur" que je ne connaissais que de nom, mais dont l'histoire m'échappait totalement, et je l'en remercie véritablement ! Cet auteur, c'est, vous l'aurez compris, Frédéric Beigbeder, ancien publicitaire reconverti en écrivain/critique littéraire (entre autres). Et l'oeuvre ou plutôt le chef d'oeuvre de Beigbeder dont je vais vous parler est réellement un délice à lire. Il s'agit bien sûr du livre qui fit sa renommée, 99 Francs (renommé plus tard 14.99 € avec, vous vous en doutez je pense, le passage à l'euro).

Le style est particulièrement cru mais audacieux. L'auteur le dit lui même, il a écrit ce livre pour se faire virer de l'agence publicitaire pour laquelle il travaillait à l'époque. Il y décrit tout du long la déchéance du monde publicitaire, ce monde de luxe et de débauche : la drogue, les femmes, en passant même par le meutre. Le livre est plutôt sombre, mais toujours marqué d'une pointe de cynisme. On y découvre ainsi les mécanismes de la pub, toutes ces choses mises en oeuvre pour que vous ayez envie d'acheter, de consommer, tous les scénarios rédigés "à l'arrache" sous l'influence de la drogue qui se retrouvent au final sur nos écrans de télévision, nos affiches publicitaires, etc. L'auteur décrit aussi la vie d'un homme (sa vie) seul et perdu qui se cherche sans véritablement savoir où il va.

Je pense que je ne vais pas en dire plus quant à l'histoire et vous laisser le découvrir par vous-même, si vous avez envie de le lire bien sûr (ça aussi c'est de la pub). Croyez moi, vous ne le regretterez pas si vous aimez le style ! (Vous aurez le droit de venir vous plaindre ici si ce n'est pas le cas :p )

99 Francs : le film...


J'ai par le plus grand des hasards entendu parler récemment qu'un film allait sortir sur le thème du livre, avec comme acteur principal Jean Dujardin dont voici le teaser (vu sur le Le blog d'Olivier) :






La vue de cette bande annonce ne m'inspire guère. Pour un livre qui se veut relativement sombre, le film me parait bien trop axé sur la comédie et j'ai personnellement peur d'être déçu par cette adpation cinématographie. Enfin nous verrons bien, peut-être serai-je agréablement surpris, même si j'en doute.

Voilà, je crois avoir dit le principal, à vous de juger, ou de me dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez déjà lu !


Page : 1